Déroulement d’une séance d’hypnose

La première séance consiste en un entretien (anamnèse) qui permet de faire connaissance et de cerner les objectifs à atteindre. Elle décidera du choix de la technique qu’appliquera le thérapeute. Pendant cette mise au point, ce dernier utilisera l’hypnose conversationnelle encore appelée Recognition Intégrative ®.

Au cours de la même séance ou à la suivante, on débutera la transe hypnotique par une induction Flash ® rapide comme son nom l’indique. Puis on se servira : des affects émotionnels du sujet pour, de pseudo-régressions, de fables intégratives ; pour terminer par une mise en situation afin de le préparer à les affronter.

En fin de séance, le patient pourra s’il le désire, converser avec le praticien de cette connexion très intime avec lui-même et de son ressenti.

J’ai ajouté à chaque séance un module de gestion du stress quel que soit le but de la consultation. Le rôle du stress dans les comportements compulsifs comme la suralimentation, le tabagisme, la myriade de maladies est étonnante. Lorsque votre capacité à faire face au stress est effective, de nombreuses questions ou angoisses deviennent sans objet. Ces techniques deviendront essentielles et indispensable dans votre vie quotidienne.


Tableau comparatif de résultats positifs des différentes thérapies

Type de Thérapie Nombre de séances Taux de résultats positifs
Hypnose 6 93%
Thérapie Comportementale 22 72%
Psychanalyse 600 38%

Selon l’Etude d’Alfred A. Barrios en 1970, Los Angeles, USA

" L’hypnose ne peut en aucun cas se substituer à la médecine, ni pour le diagnostic ni pour le traitement ; quant à ce dernier, il sera toujours respecté. Vous trouverez ici la confidentialité, le respect et l’empathie. "